Unité Mixte de Recherche
Heuristique et Diagnostic
des Systèmes Complexes

                  







Rechercher

Sur ce site




Accueil du site > Plates-formes > CEPIAH

ICI : Information, Connaissance, Interaction

CEPIAH

Nos objectifs : L’objectif de cet environnement interactif est d’aider les auteurs de cours en ligne dans la conception et l’évaluation de leurs prototypes. Ces trois premiers modules visent à guider les utilisateurs ayant des compétences dans la manipulation de logiciels pour le Web. La méthode que nous proposons pour l’aide à la conception et à l’évaluation des hypermédia éducatifs utilise une navigation flexible dans l’environnement favorisant le processus itératif de conception/évaluation, et propose la mise à disposition de modèles prédéfinis de sites web éducatifs.
 
 
« Aide à la Conception » : Dans le module d’aide à la conception, nous avons défini une structure hiérarchique arborescente, basée sur : thèmes, méta-critères et critères. Les thèmes sont situés au plus haut niveau dans cette structure. Chaque méta-critère est formé de critères. Nous avons identifié six thèmes principaux : Gestion de Projet, Qualité Technique, Ergonomie du Web, Eléments de l’IHM, Structuration Pédagogique et Environnement Pédagogique.
 
« Aide à l’Evaluation » : Le module d’évaluation est actuellement constitué de questionnaires interactifs selon les thèmes présentés dans la partie d’aide à la conception. Les questionnaires sont accessibles en ligne sur le site web CEPIAH. Afin de réduire le problème de désorientation des utilisateurs dans notre environnement et de les aider à évaluer et si besoin améliorer leur prototype durant le processus de conception, nous proposons une navigation en « double sens ».
 
Les modèles de sites web éducatifs : Ce troisième module contient des modèles de sites prédéfinis que les auteurs peuvent télécharger et personnaliser selon leurs souhaits. La personnalisation concerne la structuration des cours, TD, TP ainsi que le découpage du contenu et la navigation sur le site. Les modèles sont proposés en fonction des niveaux de compétences en informatique des utilisateurs (niveau « débutants » ou niveau « intermédiaires »), à partir de modèles de scénario d’apprentissage, en tenant compte d’une part des différentes théories de l’apprentissage et d’autre part, des divers domaines d’application.
 
Le portail Web « netUniversité » : Afin d’aider tout concepteur non informaticien à concevoir des sites web éducatifs (ou de cours online) nous avons développé un outil composé de trois parties principales : un module de génération dynamique de structures de sites web, un module d’édition et d’administration des cours ainsi qu’un module de navigation. Nous avons regroupé les fonctionnalités de ces modules dans un seul outil, le portail web netUniversité. Par le biais de ce portail, l’enseignant peut générer de structures de site web éducatifs, éditer le contenu de cours dans ces structures puis visualiser et administrer ses cours. Les étudiants peuvent visualiser et participer aux cours à partir du navigateur intégré dans netUniversité. Cette application doit être mise à la disposition des enseignants dans le supérieur. Elle peut être utilisée soit comme support complément de cours en présentiel soit pour appuyer l’enseignement à distance.
 
 
Responsable : Philippe Trigano
Site dédié : http://www.hds.utc.fr/cepiah/
Téléchargement : résumé Cepiah , Doc Cepiah