Unité Mixte de Recherche
Heuristique et Diagnostic
des Systèmes Complexes

                  







Rechercher

Sur ce site




Accueil du site > Plates-formes > OMAS

ICI : Information, Connaissance, Interaction

OMAS

Nature : La plate-forme OMAS est un environnement informatique qui sert à développer des systèmes d’agents cognitifs, c’est-à-dire des agents intelligents à la fois réactifs, délibératifs et collaboratifs. Plusieurs applications ont été développées : un système permettant de représenter des agents humains sous forme d’avatars évoluant dans un environnement virtuel pour simuler des interventions sur des sites industriels dangereux de type Seveso ; un système connecté à une plate-forme temps réel embarquée pour une conduite coopérative ; un système de capitalisation de connaissances pour la gestion des coopérations internationales du laboratoire HEUDIASYC ; une plate-forme de coopération internationale multilingue déployée entre la France, le Brésil, le Japon et le Mexique.
 
 
Les agents OMAS : Un agent OMAS a des capacités, des buts, une ontologie, une base de connaissances contenant une représentation des concepts qu’il sait manipuler et modélisant l’environnement dans lequel il évolue en fonction de sa perception de celui-ci. OMAS fournit plusieurs modèles d’agents : des agents de service, des agents assistants personnels, des agents de transfert (postiers) et des agents ”logiques”. Chaque type d’agent doit être adapté en fonction de l’application que l’on veut développer. La philosophie de l’approche est de mettre un agent par machine.

Les groupes d’agents : Les agents sont regroupés en groupes très compacts appelés des coteries dans lesquels tous les agents voient tous les messages. Les coteries peuvent être interconnectées à l’aide d’agents de transfert.

L’environnement de développement : L’environnement de développement 2 (IDE) permet de mettre au point les applications en fournissant des outils pour examiner les différentes structures statiques, ainsi que pour suivre les échanges d’information entre les différents agents.

Technique : OMAS a été développé en Lisp (mais est interfa¸cable à d’autres systèmes développés dans d’autres langages). La plate-forme comprend un langage de représentation, MOSS, permettant de développer des ontologies et des bases de connaissances et fournissant un moteur d’inférence. OMAS est
actuellement disponible dans l’environnement Windows (sous ACL v8.2 de Franz) et dans l’environnement Macintosh (sous MCL v5.2). La version 8.0 d’OMAS intègre la persistance sous forme d’un cache d’objets. OMAS est disponible sur le site www.utc.fr/ barthes avec sa documentation.

1 PACPUS développée au laboratoire HEUDIASYC.
2 Voir N215 OMAS v7 Tutorial, UTC/GI, June 2008
 
 
 
Responsable  : Jean Paul Barthès
Site dédié  : http://www.utc.fr/ barthes/OMAS/
Téléchargement :