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Méthodologie d’analyse pour la conception d’Environnements Virtuels de formation et d’EIAH
Méthodologie d’analyse pour la conception d’Environnements Virtuels de formation et d’EIAH
Georges Michel
AFPA
Méthodologie d’analyse pour la conception d’Environnements Virtuels de formation et d’EIAH
Mardi 17 juin 2008 de 14h à 16h en C221
Résumé :
Si on considère que la pertinence et l’efficacité (plus précisément l’utilité et l’acceptabilité) d’un environnement virtuel de formation ou EIAH (comme de toute ressource pédagogique) sont directement fonction de la qualité et de la finesse de l’analyse d’une part de la situation de référence (pour nous AFPA il s’agit de la situation professionnelle), et d’autre part des difficultés d’apprentissage, alors il convient de s’intéresser (1) aux méthodologies d’analyse (cadre théorique de la didactique professionnelle) et (2) aux caractéristiques des apprenants (cognitives et conatives) sans négliger pour autant (3) les caractéristiques des situations pédagogiques (représentations, contexte, apprentissage social et par l’action, environnements sociaux, transfert).