Unité Mixte de Recherche
Heuristique et Diagnostic
des Systèmes Complexes

                  







Rechercher

Sur ce site




Accueil du site > Séminaires > Séminaires 2008 > Les communications multi-parties et leur régulation dans les systèmes multi-agents

ICI : Information, Connaissance, Interaction

Séminaires 2008


Les communications multi-parties et leur régulation dans les systèmes multi-agents

 Julien SAUNIER

Les communications multi-parties et leur régulation dans les systèmes multi-agents
 
 
Mardi 23 septembre 2008 de 14h à 16h en A212
 
 
Résumé :
 
L’étude des communications humaines montre que leur richesse provient de la conjonction d’un adressage flexible, d’un médium commun et de la recherche proactive d’information. Cette richesse a cependant un coût lorsqu’il s’agit de le transcrire dans les systèmes multi-agents, le support étant inadapté.
 
Dans cette présentation, nous proposons une modélisation des interactions permettant l’expression standardisée des besoins en communication des agents, issue de l’étude des communications multi-parties. Cette modélisation est celle d’un environnement actif, les agents lui déléguant les tâches d’adressage des données et de recherche d’information. Nous généralisons ensuite le modèle pour réguler et contrôler les communications en fonction de politiques d’interactions différenciées. Enfin, nous abordons la mise en œuvre des modèles, en exposant l’architecture abstraite de l’environnement, puis en discutant les résultats d’expérimentations.