Unité Mixte de Recherche
Heuristique et Diagnostic
des Systèmes Complexes

                  







Rechercher

Sur ce site




Accueil du site > Séminaires > Séminaires 2008 > Raisonnement à base de règles implicatives floues - Inférence et Sémantique

ICI : Information, Connaissance, Interaction

Séminaires 2008


Raisonnement à base de règles implicatives floues - Inférence et Sémantique

 Hazaël JONES
Post-doctorant à Heudiasyc
 
Raisonnement à base de règles implicatives floues - Inférence et Sémantique

 
Mardi 21 octobre 2008 de 14h à 16h en A212
 
 
Résumé :
 
Mon travail traite de la modélisation de connaissances expertes par des règles implicatives floues. Elle étudie les avantages de ces règles par rapport aux règles les plus utilisées parmi les règles floues : les règles conjonctives.
Cependant, l’inférence à partir de règles implicatives et d’entrées floues n’est pas simple et a longtemps été un frein à leur utilisation, les principales difficultés étant la complexité de l’inférence avec plusieurs règles et des entrées floues, la conception de partitions adaptées, et l’interprétation sémantique pour des utilisateurs habitués au raisonnement avec des règles floues conjonctives. Mes travaux portent sur ces points.
Une illustration à un cas réel dans le domaine de l’agroalimentaire est présentée. Il s’agit de prévoir les défauts éventuels du fromage de Comté après affinage à partir des informations avant affinage.

 
Mots clés :
 
Règles floues, Connaissances expertes, Inférence entrées floues, Sémantique, Interprétabilité, agroalimentaire, fromage de Comté