Unité Mixte de Recherche
Heuristique et Diagnostic
des Systèmes Complexes

                  







Rechercher

Sur ce site




Accueil du site > Séminaires > Séminaires 2010 > Modèles de raisonnement sur les interactions et le fonctionnement dans les agents cognitifs

ICI : Information, Connaissance, Interaction

Séminaires 2010


Modèles de raisonnement sur les interactions et le fonctionnement dans les agents cognitifs

Nicolas Sabouret
Chercheur au LIP6
 
Mardi 19 janvier 2010 de 14h à 16h, en salle A212
 
 
Résumé :
 
Concevoir et implanter des agents capables de comprendre "ce qu’ils font" et de raisonner dessus pour agir et interagir avec leurs pairs est un problème difficile. Mais l’explosion récente des applications grand public fondées sur des agents intelligents, comme l’informatique ubiquitaire, les services en ligne ou les jeux sérieux rendent sa résolution de plus en plus cruciale.
 
Au cours de cet exposé, je présenterai mes travaux récents dans le domaine du raisonnement sur les actions et les interactions dans le contexte d’agents intelligents.
 
Dans un premier temps, je présenterai un modèle d’agent introspectif, appelé VDL, et je montrerai comment ce modèle peut être utilisé pour traiter des problèmes difficiles comme celui de l’hétérogénéité sémantique dans les interactions multi-agent, la commande en langue naturelle ou l’apprentissage automatique d’interactions.
 
Dans un second temps, je présenterai les travaux que nous avons effectué dans le cadre du projet DEEP (Dialogue intégrant l’Expérience, les Emotions et la Personnalité) sur la modélisation de la dynamique socio-emotionnelle pour des personnages non-joueurs de jeux vidéos.