Unité Mixte de Recherche
Heuristique et Diagnostic
des Systèmes Complexes

                  







Rechercher

Sur ce site




Accueil du site > Séminaires > Séminaires 2008 > Etude du rôle et de l’utilisation des réseaux peer to peer dans la construction de mémoires personnelles : application à la recherche de douments à des fins de e-learning

ICI : Information, Connaissance, Interaction

Séminaires 2008


Etude du rôle et de l’utilisation des réseaux peer to peer dans la construction de mémoires personnelles : application à la recherche de douments à des fins de e-learning

 Cristian Lai
Doctorant à Heudiasyc
 
 
Mardi 22 janvier de 14h00 à 16h00 en salle C221
 
 
Résumé :
 
Le travail envisagé a pour objectif essentiel de déterminer si l’approche de la mise à disposition de ressources à partir de réseaux peer to peer sémantiques peut être une solution efficace au besoin de partage de documents au sein d’une communauté, à des fins d’apprentissage ou autres.
 
Cette approche pose le problème de l’indexation sémantique des ressources et donc de la construction et de la mise à disposition des ontologies qui permettent cette indexation. Elle nécessite également des interfaces de navigation dans les ontologies facilitant l’indexation manuelle de documents.
 
L’approche peer to peer sémantique pose également le problème de la définition des rôles éventuels des peers et donc de leurs compétences dans les réseaux.
 
Ceux-ci pourraient en effet ne pas être uniformes. S’adjoint également la problématique de l’adéquation des algorithmes de publication et de recherche de ressources compatibles avec la représentation des connaissances choisie.
 
Le secteur d’application envisagé peut être celui du e-learning puisque le thème ICI possède une solide expérience en ce domaine et que le lien avec des projets en cours ou en préparation peut s’avérer très intéressant. Cependant les considérations étant assez générales, d’autres secteurs d’application peuvent être envisagés.