Unité Mixte de Recherche
Heuristique et Diagnostic
des Systèmes Complexes

                  







Rechercher

Sur ce site




Accueil du site > Séminaires > Séminaires 2008 > Apport de l’ingénierie des connaissances et des ontologies à la sécurité industrielle

ICI : Information, Connaissance, Interaction

Séminaires 2008


Apport de l’ingénierie des connaissances et des ontologies à la sécurité industrielle

 Mardi 20 mai de 14h00 à 16h00 en salle C221
 
 
Amjad Abou Assali

Apport de l’ingénierie des connaissances et des ontologies à la sécurité industrielle
 
 
Résumé :
 
La présentation portera sur la conception d’ontologies et le raisonnement à partir de cas dans le cadre d’une thèse réalisée en partenariat avec l’Institut National de l’Environnement industriel et des RISques (INERIS). L’objectif est d’une part de capitaliser et formaliser les connaissances sur la sécurité industrielle, et d’autre part de concevoir un système destiné à aider les experts à réaliser des analyses de risques industriels en faisant appel à des expériences antérieures.
 
 
 
Atman Kendira
 
Approche bayésienne du comportement non-verbal des avatars dans les environnements virtuels collaboratifs
 
 
Résumé :
 
Dans les Environnements Virtuels Collaboratifs (EVC), les avatars (ou personnages virtuels 3D) qui incarnent les utilisateurs distants, devraient notamment pouvoir supporter la communication non-verbale (gestes, expressions faciales, regards). Ce qui renvoi au comment faire de l’animation comportementale en temps réel sans intervention des utilisateurs et sans périphériques intrusifs. A partir d’études psychologiques existantes et d’analyses de corpus vidéo sur des groupes en situation réelle de jeu, nous avons dans un premier temps identifié des invariants comportementaux ainsi que leurs aspects dynamiques du point de vue de la temporalité de la tâche (conception narrative). Sur la base d’un EVC (VIRSTORY) conçu dans le laboratoire de France Telecom R&D Lannion, nous proposons donc un module comportemental pour l’animation autonome d’avatars et utilisant la technique des réseaux bayésiens.