Unité Mixte de Recherche
Heuristique et Diagnostic
des Systèmes Complexes

                  







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ICI : Information, Connaissance, Interaction

 
 
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Le domaine « Information, Connaissance, Interaction », ICI, a été créé en 2007 faisant suite à une évolution des activités de recherche du thème « Document et Connaissance », DoC. Les travaux réalisés dans le domaine ICI concernent l’instrumentation et l’opérationnalisation des connaissances dans les systèmes informatiques pour permettre une interaction cognitive entre ces systèmes et avec leurs utilisateurs. Le domaine s’inscrit donc dans la thématique de l’ingénierie des connaissances et travaille à l’élaboration de technologies cognitives. La démarche adoptée s’inscrit selon 3 modalités :

  • Instrumenter des ressources numériques : les connaissances se manifestent aujourd’hui à travers des ressources numériques, de format et nature divers. Ce qui caractérise ces ressources, c’est qu’elles expriment des connaissances qui sont intelligibles pour les humains qui les ont produites et qui vont les mobiliser. Il est donc nécessaire de les instrumenter pour permettre aux systèmes informatiques qui les manipulent de reproduire les tâches cognitives d’accès à l’information et de sa manipulation. Les problèmes que nous adressons dans ce cadre portent sur l’indexation, la navigation, la lecture, l’écriture et la préservation des contenus documentaires.
  • Opérationnaliser des connaissances : si on veut que la machine puisse exploiter pleinement les connaissances dont on dispose sur un problème, il faut les modéliser pour les formaliser de manière à ce que le système informatique se comporte comme un agent disposant de connaissance. On retrouvera ici les problèmes relatifs à la représentation et formalisation des connaissances, et plus particulièrement les ontologies.
  • Interagir avec un système à un niveau cognitif : l’enjeu est que les connaissances exprimées (ressources numériques) ou modélisées (ontologies) dans la machine puisse permettre à l’outil d’assister l’utilisateur dans son travail cognitif. La difficulté est donc de permettre à l’humain de pouvoir interpréter, comprendre et agir avec le système pour mener à bien les tâches qui sont les siennes. On retrouvera des problèmes relevant des tâches cognitives dévolues aux humains : apprentissage, décision, diagnostic, production de contenu, etc.

 

Les domaines d’application privilégiés sont ceux des environnements culturels, de la capitalisation des connaissances, de la gestion de la mémoire collective, et des Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain (gestion des connaissances pédagogiques).

 
 


Mis à jour : jeudi 15 juillet 2010


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UMR 6599
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60205 COMPIEGNE cedex
FRANCE